OBJECTIFS
La formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 a pour objet l’acquisition de connaissances permettant :
PROGRAMME
La formation conduisant, après validation, à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 comporte trois modules :
L’enseignement du module est adapté en fonction de la profession des participants et de leur mode d’exercice professionnel. Pour les professionnels de santé, les contenus et les durées des modules définis peuvent être adaptés en fonction des connaissances qu’ils ont déjà acquises dans le cadre du développement professionnel continu.
METHODE et TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
Un livret de formation sera remis à la fin du stage.
VALIDATION
La délivrance des attestations de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau1 est subordonnée à la validation de chacun des modules qui composent la formation, fondée sur la présence tout au long de la formation et la vérification de l’acquisition des connaissances par le stagiaire, des gestes et des comportements adaptés à une situation d’urgence simulée.
La durée de validité de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 est de quatre ans.
La prorogation de cette attestation pour une durée équivalente est subordonnée au suivi d’une formation d’une durée d’une journée portant sur une actualisation des connaissances portant sur les gestes et soins d’urgence, en lien avec l’actualité sanitaire et scientifique.
OBJECTIFS
La formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances permettant :
PROGRAMME
La formation conduisant, après validation, à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 comporte trois modules :
L’enseignement du module est adapté en fonction de la profession des participants et de leur mode d’exercice professionnel. Pour les professionnels de santé, les contenus et les durées des modules définis peuvent être adaptés en fonction des connaissances qu’ils ont déjà acquises dans le cadre du développement professionnel continu.
METHODE et TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
Un livret de formation sera remis à la fin du stage.
VALIDATION
La délivrance des attestations de formation aux gestes et soins d’urgence 2 est subordonnée à la validation de chacun des modules qui composent la formation, fondée sur la présence tout au long de la formation et la vérification de l’acquisition des connaissances par le stagiaire, des gestes et des comportements adaptés à une situation d’urgence simulée.
La prorogation de cette attestation pour une durée équivalente est subordonnée au suivi d’une formation d’une durée d’une journée portant sur une actualisation des connaissances portant sur les gestes et soins d’urgence, en lien avec l’actualité sanitaire et scientifique.
OBJECTIFS
La journée de formation continue aux gestes et soins d'urgence vise au maintien des connaissances nécessaires à l’identification et la prise en charge individuelle d’une urgence vitale en attendant l'arrivée d'une équipe médicale.
PROGRAMME
Retour d’expérience
Actualités : risques collectifs et NRBC
Prise en charge d’un AVC
Nouvelles recommandations ERC
Prise en charge d’un arrêt cardiorespiratoire en équipe avec matériel complémentaires au choix du groupe de stagiaires (en fonction des besoins)
METHODE et TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
Formation basée sur une pédagogie active et participante, avec utilisation de techniques de simulation et de mise en situation.
VALIDATION
Présence à la totalité des séquences,
Réalisation de chaque geste technique au cours des séquences pratiques,
Comportement adapté lors d’au moins une mise en situation d’urgence vitale (seul, hiérarchiser sa conduite et effectuer le geste adapté).
Attestation de réactualisation aux gestes et soins d’urgences valable 4 ans
OBJECTIFS
A la fin de la formation, l’apprenant doit être capable d’exécuter correctement les gestes élémentaires de secours destinés à se protéger, protéger la victime ainsi que les témoins, d’alerter les secours d’urgence et d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime mais également préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
PROGRAMME
1. La protection & l'alerte
2. Les détresses vitales visibles
3. L'inconscience
4. Les détresses chez une victime consciente
METHODE et TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
Alternance entre apport de connaissance et mis en application.
La méthode pédagogique est basée sur la pratique individuelle du participant.
VALIDATION
Le certificat de compétence PSC1 est délivré aux apprenants qui ont participé à toutes les étapes de la formation.
Cette participation est appréciée de la façon suivante :
- Présence à l’ensemble de la formation ;
- Réalisation de l’ensemble des gestes élémentaires de secours pendant les activités d’apprentissage ;
- Participation en tant que sauveteur au moins à un cas concret au cours de l’activité́ d’application.
Le certificat de compétence est un diplôme officiel reconnu par les services de l'état.
Bien que la notion officielle de recyclage en PSC1 n'existe pas, certaines entités demandent une formation récente au PSC1.
Le recyclage PSC1 équivaut à refaire une formation complète PSC1.